La méthanisation : processus de traitement biologique de la matière organique fermentescible qui se déroule en condition anaérobie (absence d’oxygène) et aboutit à la production conjointe :
125 unités en fonctionnement en janvier 2021 (dont 108 unités de méthanisation et 17 ISDND). Une dynamique forte portée essentiellement par le monde agricole, puisque la majorité des unités sont attachées à une exploitation agricole.
La dynamique de développement se poursuit en 2020, puisque près 17 sites sont en construction dont 11 en injection, avec une mise en service par mois sur l’année à venir.
La filière biogaz concrétise donc sa percée parmi le bouquet de production d’énergie renouvelable. Elle doit dans le même temps faire face à de nombreux défis : concertation pour assurer le droit à l’injection, évolution tarifaire, formation continue des exploitants pour assurer une gestion pérenne des unités, sensibiliser le grand public à une énergie peu connue, concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière… Pour cela, en Normandie, le Plan Métha’Nørmandie (Chambre régionale d’agriculture, Biomasse Normandie, Région et ADEME) accompagne la filière pour contribuer à relever ces défis.
Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !
Au bout d'un certain nombre de votes, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé. En cas de litige (des votes à la fois positifs et négatifs), un modérateur interviendra au plus vite. On compte sur vous!
Un élément en cours de saisie a été sauvegardé. Voulez-vous reprendre la saisie ?
A noter: les images et fichiers ne sont pas conservés et devront donc être ajoutés à nouveau.